Cornas est situé sur la rive droite du Rhône, en Ardèche. La Syrah, unique cépage de l'appellation, plantée sur des coteaux abrupts, produit un vin puissant d'excellente garde aux reflets violacés quand il est jeune.
Cépage : 100 % Syrah.
Oeil : Robe rubis aux reflets violines.
Nez : Notes de fruits kirschés, d’épices, moka, bâton de réglisse et muscade, violette, cerise.
Bouche : Un vin soyeux avec une trame fraiche accompagnée d’un grain de minéralité et de tanins fondus.
Accords mets et vins : Se dégustera avec des plats à base de truffe, côte de bœuf maturée, cailles rôties, des desserts au chocolat noir.
Les Cornas, en fonction de l'âge des vignes (celles situées au sud-est en face du village et celles sur les contreforts de Cornas et vendangées plus tardivement) sont entièrement ou partiellement éraflées selon les millésimes puis mises en cuve avec pigeage matin et soir.
Leur vinification dure de 22 à 28 jours.
Ces deux vins sont élevés parallèlement 12 mois en fûts de chêne et sont assemblés à la mise en bouteille.
Entre 10 et 20 ans.
Jeune, les Cornas sont des vins massifs aux tannins serrés, on y retrouve déjà la typicité minérale du terroir.
Vieux, ils expriment pleinement tout leur potentiel sur des arômes tertiaires.
Vin idéal sur un gibier à plumes, le pigeon..
2016 est un vrai millésime de vignerons. Cette année a été curieuse, une quasi absence d'hiver avec des températures clémentes a eu pour effet de lancer le cycle végétatif de la vigne très tôt, ce qui créa des pressions de maladies cryptogamiques, et la palme revient au mildiou qui s'est délecté de l'humidité ambiante jusqu'en début juin où il a fallu être très prudent et observateur.
Heureusement, il y a eu un été très sec et chaud qui a assaini les vignes. L'état sanitaire fut donc parfait avec des jus moins gourmands que 2015 mais avec de belles couleurs grâce à cet été, ce qui permit d'obtenir une concentration de jus avec de bons tanins et des arômes intéressants. Aussi l’acidité est encore plus intéressante que l'an dernier, et grâce aux pluies de mi-Septembre cela permet d'offrir des vins très bien équilibrés avec de bon rendements.
Un millésime moins starisé que 2015 mais que les vignerons portent plus en estime.
L'année 2022 a été marquée par de fortes chaleur et une sécheresse historique. Il a fallu s'adapter mais les pluies de mi-aout, ont permis d'arriver à une maturité optimale. Les rendements ont été un peu plus faibles tout comme l'acidité. Tout cela donne aujourd'hui des vins colorés et équilibrés, avec des degrés d'alcool maitrisés, une finesse des tanins et une belle aromatique.
Les Cornas 2022 sont des vins avec un bon potentiel de garde.
La première semaine de Décembre.
Le millésime 2022 est disponible à la vente.